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Notes de recherche

Le design est un geste caché. Le graphiste ne connaît pas son nom. Cherche son pays. Il a une connaissance du monde des marteaux, il a un train, les yeux. Aussi les couleurs framboises, océan, bouleau et nuit. Il publie des cadres analytiques et critiques. Il cherche sa partition expansive. C’est une question d’expression. L’architecte et l’ingénieur dansent dans leur coin. Le guerrier des bois à l’arme secrète use cependant de son trésor: la parure et la pointe.

 

La « force du papier » se définit comme le poids en livre d’un rameau. Les signes de la force sont en misère, les communautés sont improbables, le contenant est rempli de pieds et de mains. Nous désignons les objets et le papier comme espace de vie et d’expression.

 

Vouloir faire de l’inconnu avec du connu. (Nous sommes incapables de contrôler la validité de nos résultats). Fascination optique, étonnement et stupéfaction. Entre connu et inconnu un pont non violent. Le surgissement du sens. Séduire en surprenant et surprendre en séduisant pour un inconnu acceptable. Régime de valeur et régime formels = clé de voûte. La plupart des régimes formels n’ont pas une forme, mais plusieurs régimes formels, relatifs aux structures physiques où au langage que le designer va pouvoir mobiliser.

 

Le travail du designer consiste précisément à sélectionner des régimes formels comme paramètre de conception et à tenter de s’en servir pour atteindre les régimes de valeurs souhaités. (Aller à la guerre). Pour l’identité d’un objet. Partition expansive. Comment donne-t-on de la valeur à un objet ? Axiophanie des objets précieux et des trophées de guerre.

 

Par ses opérations de parures, le designer puise dans l’immense réservoir des valeurs légitimées ou légitimâtes de la société. Partition expansive plus radicale est la pointe. Axiophanie d’un monde. « La pointe peut faire parure et la parure peut servir de pointe. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Interprétation libre de Parure et pointe en Design, 2019.

 

HATCHUEL, A. (2006), « Quelle analytique de la conception ? Parure et pointe en design », in Flamand, F. (dir.), Le design : essais sur des théories et des pratiques, Paris, Institut français de la mode & Éd. du Regard.